Dispositif de formation adapté – recrutement Nakéty

Article publié le 26/02/2021

La NMC a développé, en lien avec les parties prenantes de Nakéty, un dispositif de formation adaptée pour le recrutement de dix opérateurs miniers sur son centre minier de Nakéty.

Ce dispositif adapté a eu pour finalité d’accompagner dix jeunes de Nakéty vers une formation certifiante au CFTMC de Poro en vue de l’obtention du diplôme de Nouvelle-Calédonie – Opérateur de Tombereau dans une Exploitation minière (DNC OTEM).

Et, surtout d’insérer professionnellement ces derniers afin qu’ils acquièrent les compétences techniques préalables à la conduite d’un tombereau et les aptitudes professionnelles attendues par la NMC, à savoir, respect des règles hygiènes et sécurité (zéro alcool, zéro cannabis, respect des vitesse etc..) respect des horaires, respect du matériel mis à disposition etc…

 Aussi, la NMC a procédé à un accompagnement personnalisé à la conduite d’un tombereau durant deux mois. Durant cette période d’insertion professionnelle sur le centre de Nakéty, nos dix jeunes ont été formés par PAC Formation, mais également par le formateur interne à conduite d’engin de NMC.

En parallèle, la NMC a déployé une politique de Tutorat en formant quatre tuteurs référents sur le centre de Nakéty, et ce afin d’accompagner durant ce parcours ces dix jeunes dans leur intégration sur le centre et de leur transmettre leur savoir-faire et de les guider.

 A l’issue de cette première étape, un des dix jeunes, déjà titulaire du DNC OTEM, a intégré les équipes de travail. Sur les neuf autres jeunes qui ont été présentés au CFTMC de Poro mi-janvier 2021, six jeunes ont intégré le processus de formation au CFTMC de Poro.

Trois autres jeunes ont de nouveau intégré le centre de Nakéty afin de continuer leur insertion dans le milieu de l’emploi et se représenteront au CFTMC de Poro en mars 2021.

 Nous remercions l’ensemble des acteurs, tant en interne qu’en externe, qui se sont mobilisés sur ce projet, sur ce processus d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de Nakéty.