Le minerai de nickel ne représente que 3% des volumes déchargés au port du site industriel de POSCO à Gwangyang, dont le rythme de déchargement est d’environ 17 600 tonnes par jour.
Après déchargement au port, le minerai est acheminé par un convoyeur terrestre d’une longueur de 3.8 km, jusqu’à la zone de stockage, avant d’être inséré dans un dessiccateur rotatif pour le pré-séchage et concassage. Le minerai est alors transféré sur la zone de mixage, où sont mélangés les minerais en provenance des différents centres, en vue de leur homogénéisation.
Déshydraté par la chaleur et la combustion du charbon, le minerai est transformé en minerai calciné dans le four rotatif. L’opération maintenue à très haute température supprime toute présence d’eau, de dioxyde de nickel et de fer.
Le minerai calciné est chargé dans le four électrique qui procède à sa fusion et réduction par la chaleur. Le ferronickel est ainsi produit et contient 20% de nickel. A la sortie du métal, des scories de ferronickel sont isolées en tant que produits dérivés (agrégats refroidis à l’air et sable refroidi à l’eau).
Le métal brut dans le four électrique est raffiné par un équipement de désulfuration. Le ferronickel est finalement obtenu sous forme de granulés par propulsion et sera utilisé dans la production d’acier inoxydable, notamment des séries de 300 riches nickel par les aciéries de POSCO.